ࡱ> TVS @ bjbj{{ 1C G       FFF8~$>nzzz|>~>~>~>~>~>~>$k@RB> zXX"zz>  >nnnz"  |>><  = 5Fj="X>$>0>>=FCRCD=    C =nzzz>>$BXBSance 8: L'univers des normes: Protection lgitime, protectionnisme subtil ou possibilit de dveloppement? Dbat organis par: FriedrichEbertStiftung (FES) Sousthme 4: Principaux dfis pour le systme commercial multilatral et rflexions sur le programme de l'OMC aprs la crise Date: Lundi 28 septembre, 16 h 1518 h 15 Salle de runion: E RSUM L'OMC fixe les rgles gnrales concernant les normes de produits dans l'Accord sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et dans l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS). Mais l'univers des normes est beaucoup plus vaste et complexe. On peut le diviser, schmatiquement, en normes obligatoires (souvent lies des produits) et normes facultatives (lies en particulier des processus), et en normes publiques et normes prives. Les normes peuvent tre considres comme des obstacles aux changes ou comme des leviers du commerce international, selon le point de vue des acteurs concerns: secteur priv, socit civile ou gouvernement, exportateurs ou importateurs, pays dvelopps ou pays en dveloppement. Dans de nombreux pays dvelopps, des normes ont t imposes en raction des crises alimentaires et sanitaires; elles sont gnralement considres comme une forme lgitime de protection des consommateurs. Au cours de la dernire dcennie, la sensibilisation des consommateurs et leur pouvoir croissant ont aussi contribu renforcer l'importance des normes. En revanche, les producteurs des pays en dveloppement disent souvent que la multiplicit des normes constitue une forme de protectionnisme dguis. Les objectifs de la sance sont les suivants: amliorer la connaissance et la transparence au sujet de l'univers des normes et de leur importance croissante dans le commerce international; dpolitiser le dbat sur les normes, et permettre ainsi une vision plus objective de la question, en comparant les cots et les avantages potentiels de l'application des normes; prsenter de bonnes pratiques pour l'application des normes sur le terrain, et voir comment les normes peuvent crer des possibilits d'exportation et de dveloppement pour les petites et moyennes entreprises des pays en dveloppement. La sance s'inscrit dans le cadre du sous-thme 4: "Principaux dfis pour le systme commercial multilatral et rflexions sur le programme de l'OMC aprs la crise". Elle vise tudier dans quelle mesure les normes peuvent favoriser les exportations des pays en dveloppement et amliorer leurs perspectives de dveloppement, sur la base de ce qui ressort des donnes empiriques. __________ -  PAGE 2 - 7242  Organisation Mondiale du Commerce . /. MNnop  % & - . H I Q R g h o ʻtfXF#hq}Fhq}F5B*OJQJ\ph33hq}F5B*OJQJph33h$HU5B*OJQJph33 hV3h5B*OJQJph33 hV3hq}F5B*OJQJph33 hq}Fhq}F5B*OJQJph33&hq}Fhq}F5B*OJQJ\]ph33hq}Fhq}FB*OJQJph33&hq}Fhq}F5:>*B*OJQJph33hq}F5:B*OJQJph33#hq}Fhq}F5:B*OJQJph33Nop% & Q R g h o p q [8CR$a$gdq}Fgdv=-gdv= $a$gdv=$a$gd$HU$a$gdgdq}F$a$gdq}FC  8 = W ^  ( 2 : H M P a u @ E P ` r w y +5󶪞hB*OJQJph33hb$JB*OJQJph33hB*OJQJph33hq}FhB*OJQJph33hq}F6B*OJQJph33 hq}Fhq}F6B*OJQJph33hq}Fhq}FB*OJQJph33hq}FB*OJQJph339Uakm':Dam78BCEFLMNOQRSWXYZ𪠚o jhq}Fhb$JUmHnHuhb$Jhq}Fhb$JmH sH hV30J.mHnHu hb$J0J.jhb$J0J.Uhb$JmH sH hq}F5B*OJQJph33hb$JB*OJQJph33hv=B*OJQJph33hB*OJQJph33hB*OJQJph33hq}Fhq}FB*OJQJph33*RSXZs$a$gdq}F$a$gdv= P ^gd$gd$dhgd$ Z\~hq}Fhq}FB*OJQJph33hV3hb$Jh$hb$J@CJaJh$hb$J:@CJaJhb$J:@CJaJ5 0&P 1h:pcG?. A!"#$% nY\LO PNG  IHDR1isBIT&C`PLTE}<+r5xX]+/?'R7lPG V/isJ5YGgWvgoNz񬕟ȲɶĻָˆjtRNSYjbKGDHQIDATx՝関0ѣ Ke'YT x͜FJR.^Nь{QnU<^0W YQ,r͜Ci hY!I c}c掌:4@,$),e1dF'2ue㬛 9MSk;d5H:r|A>GհԒ܇у1%̀Es(E3z>2AqZT7u+hJpK"+95CJFN4"mr J*7 s+90hG10SO%vҴCtmO&P" TU!N=-jv!LI"̯B8l}ʿT өmGt,~X>L>0%!v1ڶİC)ڍu""ʱ&ўۏui:ղ+Kq7Ъ{H&+ȩV ,MQfhB8X n!1Gu5Yq]}r_r8j `áf Q"\7jYA yiԬ,bB@CΘBFwO|yZY b=ə b4BA&)9ؔ 1S)/Doz"8rȼ YDޘ^z8N1iBY[D4"n"- sIs (-2_Z킧S+YMG*5Pɰ'{N0%܀Y|&aOQg"%nԒހ ;ѺDq͓8?n00'vC)0N$ϋ_{H{_F$@Ύ8H$DfZ ^Rٺ HA{:pP޺-υ!1ޚ ٵ . y8#Zf|KAQUC QU&k}n!^}Bc^sO⫐Rfoys\ 0t6~Ym6)n)*tH4C{eNұ%nN,( ,S-&aqkp[);)ٽ6\FwM6IUBih,@~sЪw5k]4*<{BW Hx¼kb1Z|R{(ے,,ڪ|R.c7C ^UE$>e{φwѥ&ʞy۴ڹʴDZgF´<9K2 q86NPFȹy'aD.^ iȦ-^Pd@eWdBoP,|,?6,2u1м#ڋ$1Oג&--`T& n.p ]Y7x,#?^Y18JEe׃1t\ э$v^.Mu~KF.&]ҹǷUBYŗ n(<1Od01\SUcyBnb|RGuMsB e:wMʀn5{" Ԑ~'? H@"R ^Nݖr- ~ X"lv,VoٺV\^5Z Y.IYxiJ??Yۤuj!xDA?3j2tf"9_ܲ[ثXAKkYi[=.̺! t\1daۤ ]NB9 IĤ** z_r¹%.ApB:m]`+-i6=H_q_<uoA"|%HoOi;(ۡ~t;@|rCD%Z7 n˵BA:H|k-ΉDCqsCg+ҭVrtEXtOFIENDB`/N@N q}FNormal$ a$CJ_HaJmH sH tH X@"X wQ Heading 1$$ & F@&5;KH \^JaJ F@2F wQ Heading 2$$ & F@&:H@BH wQ Heading 3$$ & F@&5\B@RB wQ Heading 4$$ & F@&H@H wQ Heading 5$$ & F@&6]@@ 7 Heading 6 <@&5\BB 7 Heading 7 <@&CJaJHH 7 Heading 8 <@&6CJ]aJF F 7 Heading 9 <@& OJQJ^JDA@D Default Paragraph FontRiR  Table Normal4 l4a (k(No ListDP@D wQ Body Text 2 & F :B@: wQ Body Text  & FDQ@D wQ Body Text 3 & F :@": &?ZHeader$ C#a$6 @26 (p]Footer C#J@BJ zV? Footnote Text ` CJaJtH @&@Q@ J|Footnote ReferenceH*NObN wQCorps de texte 4 & F LrL H>@> Z,Title$a$5;KHaJtH >J@> Z,Subtitle $@&a$aJtH ZOZ Z,Titre du document Pays$a$ ;aJtH lOl 7Quotation - Par en retrait]^aJtH O 7(Quotation Double - Par en double retrait]^aJtH vOv n$Note de bas de page - Quotation]^ CJaJtH ^@^ >TOC 10$ p# 0<<]^`0a$ 5;\X@X >TOC 20$ p# 0<<]^`0a$:^@^ >TOC 33 $ p#@J0<<]^`0a$5\T@T >TOC 40!$ p# 0<<]^`0a$Z@Z >TOC 50"$ p# 0<<]^`0a$6]TT >TOC 6(#$ p# <<]^a$CJaJTT >TOC 7($$ p# L<<]^La$CJaJTT >TOC 8(%$ p# )<<]^)a$CJaJTT >TOC 9(&$ p# <<]^a$CJaJp$rp %{Envelope Address!'@ &+D/^@ CJOJQJ^JaJB+B %{ Endnote Text($a$CJaJLOL %{Titre du document 2)$a$>*NON %{Titre du document 3*$a$6]DZD %{ Plain Text+CJOJQJ^JaJHH q}F Balloon Text,CJOJQJ^JaJ\6@\ q}F List Bullet 2'- & F 0^`0.)@. q}F Page Number "Nop%&QRghopq[8 C R S X Z s  00x00x000000000000x -0x -0 -000x@0@0X@0@0@0@0@0@0@0@0@00qop%&QRghopq[8 C Z s  @00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@00@000@0@0@0 0o@FI Z R   I!t  ,b$\LO a7"@ 0(  B S  ?`H(    AÖ `logo_228pxls24$7;@>` ( ] w'mm#%%t'{+{-y 22@8<=>5>t@K@@ D@ H<Kx:K0L.M.S3SJ5S=QlGdKXMD Q>DS@8`T2`TD/R|.*H+M%P@Q Q"A @R<\9$7ItK N C *2bf,2C 3333333B C E O Q S X \ C txV-< h$ N.p% *-j<.- q/n2K@ jZ MD g =Vk n 5t ==Gz  ^`OJQJo( hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH) ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) x`^x``o(hH 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH) ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) p0p^p`0o(hH- hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH) ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) x`^x``o(hH 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH)^`56o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) p0p^p`0o(hH- 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH)  ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) p0p^p`0o(hH- hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH.q/<==Gzp% h$ g=Vk2 MDK@5t.-n`        /. ]7n$Z,Z.V3#;cG?zV?AFq}Fb$JPJwQmS$HU&?Z(p]Q\aeaY4e^AfH%{5S7v= W5fe\RC Z  @NNiNN @UnknownGz Times New Roman5Symbol3& z ArialA& Trebuchet MS?5 z Courier New5& z!Tahoma"qzFzFfzF!n24d> > 3qH!0PJMSANCE 8: L'UNIVERS DES NORMES: PROTECTION LGITIME, PROTECTIONNISME SUBTILaudouy nicoloviciD         Oh+'0 4H \h    PSANCE 8: L'UNIVERS DES NORMES: PROTECTION LGITIME, PROTECTIONNISME SUBTILaudouy LDIMD - DTU Normal.dot nicolovici2Microsoft Word 10.0@G@<,s5@25@25՜.+,0L px  . OMC - ϲʹ>  NSANCE 8: L'UNIVERS DES NORMES: PROTECTION LGITIME, PROTECTIONNISME SUBTIL Title  "#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABDEFGHIJLMNOPQRURoot Entry F5WData 1Table!CWordDocument1SummaryInformation(CDocumentSummaryInformation8KCompObjj  FMicrosoft Word Document MSWordDocWord.Document.89q