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Bien que le mcanisme ait un caractre intergouvernemental puisque seuls les tats Membres peuvent engager une procdure et y tre reprsents, le rglement des diffrends l'OMC ne pourrait exister sans la participation d'un rseau plus large de parties prenantes. Entreprises prives, conseillers juridiques et organisations non gouvernementales, tous apportent une aide prcieuse aux tats Membres qui esprent surmonter leurs dsaccords grce ce mcanisme. Les Membres les plus actifs dans le cadre du mcanisme de rglement des diffrends ont tabli des relations approfondies et fructueuses avec des acteurs non tatiques qui les ont aids identifier les litiges potentiels qui apportent des lments pertinents pour les communications et qui soutiennent le processus complexe de surveillance de la conformit avec les constatations des groupes spciaux. Bien qu'il soit important de ne pas surestimer le rle des acteurs non tatiques, il faut reconnatre l'importance de ce large rseau de parties prenantes, qui aide mieux comprendre comment le mcanisme peut tre utilis au mieux. Ce point est particulirement important pour rpondre la critique souvent formule selon laquelle les pays en dveloppement Membres restent sousreprsents dans le mcanisme de rglement des diffrends de l'OMC. Les "dialogues rgionaux" organiss par le Centre international du commerce et du dveloppement durable (CICDD) au cours desquels des juristes internationaux connaissant bien le rglement des diffrends ont t prsents aux parties prenantes des pays en dveloppement, notamment aux responsables du commerce et aux entreprises prives sont l'un des moyens grce auxquels la cration de nouveaux types de rseau pourrait permettre ces tats Membres de s'impliquer davantage. Cette sance a pour but d'examiner, du point de vue du dveloppement: a) quel a t le rle des acteurs non tatiques dans les diffrends ports jusqu' prsent devant l'OMC; b) si ces acteurs reprsentent une menace pour le systme en limitant son caractre intergouvernemental; et c) comment ils sont utiliss, et pourraient l'tre dans l'avenir pour aider renforcer la capacit des tats Membres de participer au processus. __________ 5582  Organisation Mondiale du Commerce   % & - / l v  - . / 4 l "IJֲֲֲ~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~o~oh7Hh(3B* OJQJph3fh7HhIB* OJQJph3f%h7HhIB* CJOJQJaJph3f#h7Hh[\5B* OJQJ\ph3f#h7HhI5B* OJQJ\ph3f#h7Hh(35B* OJQJ\ph3f+h7HhI5B* CJOJQJ\aJph3f&h7HhI5:B* OJQJ\ph3f+  % & - . / 45 `gdI `gd*16 `gdFG`gdI `gd(3gdI $ a$gdI(U9GHi{14IKPo#.*8O[p~𰟎q(jhi h%\CJUaJmHnHuh%\mH sH  h7HhPJ5B* OJQJph3f h7HhI5B* OJQJph3f%h7HhIB* CJOJQJaJph3fh7Hh*16B* OJQJph3fh7HhFGB* OJQJph3fh7Hh(3B* OJQJph3fh7HhIB* OJQJph3f+ P ^gdHdhgdH$a$gdI ÿ h7HhPJ5B* OJQJph3fh7Hh%\h%h%\CJaJmH sH hHh%\@CJaJhHh%\:@CJaJhi h%\CJaJmH sH 5 0&P 1h:p%\. 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