ࡱ> RTQ @ bjbj{{ 1T Db b b b b b b v 8Rnv ;8FFF:::::::$V<R>:b F$$"FF:b b :F:b b :F:nI8b b 9 A1 @Q9 ::0;q9Df?Ff?@9v v b b b b f?b 9FFF::v v v v Sance 12: Comprendre les disciplines de l'OMC rgissant le soutien interne l'agriculture Dbat organis par: Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) Sousthme 4: Dfis relever pour le systme commercial multilatral Date: Mardi 29 septembre, 9 h11 h Salle de runion: E RSUM La formulation de nouvelles rgles applicables au soutien interne l'agriculture en vue de rduire les distorsions du march international reste l'un des principaux dfis relever pour le systme commercial multilatral. La hausse des prix des produits alimentaires en 2008, certes tempre par les vnements mondiaux ultrieurs, a de nouveau attir l'attention sur le soutien interne, mais d'une manire diffrente: comment renforcer l'agriculture pour rpondre dans l'avenir la demande alimentaire et aux objectifs environnementaux? Les rgles de l'OMC relatives au soutien interne sont essentielles, mais elles ne sont pas bien comprises dans ce contexte difficile. Cette sance permettra d'examiner les rgles existantes et proposes, ainsi que d'autres options pour renforcer le systme fond sur des rgles qui rgit le soutien agricole mondial. On prsentera l'effet des rgles sur les politiques de divers pays dvelopps et en dveloppement, parmi lesquels l'UE, les tatsUnis, le Japon, le Brsil, la Chine et l'Inde. Des projections allant jusqu'au milieu des annes 2010 serviront de base pour valuer les effets potentiels d'un nouvel accord. Les prsentateurs et les intervenants se pencheront sur quatre questions: 1. L'OMC atelle russi rendre les politiques plus transparentes? 2. Bien que le respect des obligations contractes dans le cadre de l'OMC soit avant tout une question juridique, la mise en conformit avec les rgles et le respect continu de ces rgles ont une forte motivation conomique. Les rgles de l'OMC ontelles incit les pays modifier leurs politiques de faon rduire leurs effets conomiques qui sont l'origine de distorsions? 3. Les ngociations en cours pourraient aboutir l'adoption de rgles et d'engagements en matire de soutien interne qui seraient la fois plus compliqus que ceux qui dcoulent de l'actuel Accord sur l'agriculture et plus htrognes entre les pays. Les nouvelles rgles se traduirontelles par un ensemble de mesures plus efficace incitant rduire les distorsions de la production et des changes? 4. Mme si un accord est conclu selon les modalits proposes, il subsistera des questions importantes concernant le soutien interne. Les points qui pourraient appeler encore l'attention sont notamment les suivants: comment rendre plus contraignantes les prescriptions en matire de notification; comment modifier les rgles pour faire en sorte que les modifications apportes aux mesures internes de soutien des prix ne puissent pas tre revendiques comme des rductions si elles n'ont pas d'effet sur les prix du march; et comment remdier plus directement aux politiques ayant des effets de distorsion qui font monter les prix agricoles mondiaux au dtriment des importateurs de produits alimentaires. __________ -  PAGE 2 - 5594  Organisation Mondiale du Commerce . /. 9;^_q  M . < d t " 0 D F n u  /)DR̽̐̄̐̐̄̐̐̐̐̐̐̐̐̐̐̐xxh?/B* OJQJphhSSB* OJQJphh\%B* OJQJphhog5B* OJQJ\ph#h\%h\%5B* OJQJ\phh\%5B* OJQJ\phh\%h\%B* OJQJph h\%5:B* OJQJ\ph&h\%h\%5:B* OJQJ\ph/^_ . / D E L M N l m )* `gd\%`gd\% `gdSS $ a$gdoggd\% $ a$gd\%T*oHITcdik$a$gd?/ P ^gdHdhgdH$a$gd\%$a$gd?/gd\% G^`Ggd?/ G^`Ggd\% #.<G_bs "1AL[c)EFGISTVW]^_`bc仪|h\%hlrmH sH hs[0J,mHnHu hlr0J,jhlr0J,UhlrmH sH  h?/hPJ5B* OJQJph h\%h\%5B* OJQJphhogB* OJQJphhSSB* OJQJphh\%h\%B* OJQJphh?/B* OJQJph0cdijkµ h?/hPJ5B* OJQJphhs[h%hlrCJaJmH sH hHhlr@CJaJhHhlr:@CJaJhi hlrCJaJmH sH (jhi hlrCJUaJmHnHuhlrmH sH hlr 5 0&P 1h:plr. 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