ࡱ> UWT @ bjbj{{ 7g Gb b b b b b b v ~~~8,v Jt     JJJJJJJULRNJb "Jb b  Jb b JJxGDb b I  @c];~Z.H&`J$J0JHsOFsOLIv v b b b b sOb IJJv v Z$v v ZSance 15: Renforcement de la gouvernance mondiale du commerce: les leons de l'exprience de l'Amrique latine Dbat organis par: Programa de Comercio y Pobreza en Amrica Latin (Programme Commerce et pauvret en Amrique latine); Overseas Development Institute (ODI, Royaume-Uni); Rseau latino-amricain de politique commerciale (LATN); Consortium de recherche conomique et sociale (CIES, Prou) Date: Mardi 29 septembre, 11 h 15-13 h 15 Salle de runion: E RSUM Au cours des 18derniers mois, l'Amrique latine a connu une forte volatilit des prix des produits de base destins l'exportation, l'effondrement des grands marchs d'importation et le tarissement des principales sources de financement. La plupart des gouvernements ont cependant maintenu leurs stratgies dans les limites juridiques des engagements contracts dans le cadre de l'OMC. Pour protger le commerce et l'investissement, faudrait-il rduire la flexibilit que permettent encore les engagements du Cycle d'Uruguay? Ou bien est-ce la marge de manuvre qu'ils laissent qui a permis au systme commercial multilatral de rsister au beau milieu de la crise la plus grave de l'aprs-guerre? Au cours de cette sance, les participants examineront les contradictions qui existent au sein du systme commercial multilatral entre, d'une part, le fait d'largir la libralisation du commerce tout en renforant la protection des investissements et, d'autre part, la ncessit de laisser un "espace politique" aux gouvernements. la lumire de l'exprience de l'Amrique latine, ils aborderont plusieurs questions concernant la faon dont les gouvernements nationaux peuvent faire face aux problmes de dveloppement court et long terme sans cder la tentation du "chacun pour soi". laboration des politiques au niveau national et coopration entre tats: Comment les gouvernements latino-amricains ragissent-ils aux consquences internes des chocs exognes? Comment les gouvernements peuvent-ils rsister aux tentations protectionnistes? Y rsistent-ils? Comment le systme commercial multilatral fait-il face la destruction d'emplois au niveau national? Flexibilit de la protection et libralisation en profondeur: La rsistance du systme commercial multilatral dpend-elle des "excdents de consolidation" qui subsistent dans les engagements du Cycle d'Uruguay? Une libralisation plus large et plus "ambitieuse" de l'accs aux marchs pour les produits non agricoles (AMNA) aiderait-elle les gouvernements rsoudre la crise et placerait-elle les conomies sur un nouveau chemin de croissance? De quelle manire? Leons tires de l'exprience de l'Amrique latine: Quelles sont les bonnes pratiques observes en Amrique latine? Quelles leons ont t tires? Les experts prsenteront diffrents points de vue au cours du dbat. Certains dfendront l'ide que les gouvernements nationaux doivent rpondre aux proccupations intrieures et protger les industries nationales contre une concurrence acharne, tandis que d'autres feront valoir que la libralisation accrue du commerce entranera un gain d'efficacit et stimulera la cration d'emplois et la croissance. Le dbat devrait dboucher sur des propositions concrtes sur les moyens de renforcer la fois la position de l'Amrique latine dans le systme commercial multilatral et la gouvernance mondiale du commerce. __________ -  PAGE 2 - 5706  Organisation Mondiale du Commerce . /. BCQat$ ůjTjB0B#hh`Lz5B* OJQJ\ph3f#hh5B* OJQJ\ph3f+hh95B* OJQJ\mH ph3fsH +hh5B* OJQJ\mH ph3fsH +hh`Lz5B* OJQJ\mH ph3fsH 1hh56B* OJQJ\]mH ph3fsH +hh5B* OJQJ\mH ph3fsH +hh95B* OJQJ\mH ph3fsH #hh95:B* OJQJph3f#hh5:B* OJQJph3fst&  x^`xgdI+ & F0`0gd`Lz$a$gd@gdI+$a$gd`Lz$a$gd$a$gdn g$ % & _ `  ' - N b    p  ! 1 p u ɺvvvvvvvvvvvvvvvv hh@B* OJQJ\ph3f hhB* OJQJ\ph3f hh95B* OJQJph3f hh5B* OJQJph3fhh9B* OJQJph3f#hh5B* OJQJ\ph3f#hh`Lz5B* OJQJ\ph3f#hhn 5B* OJQJ\ph3f. d p 0Oc$JKbdl~#.WZ$4WY_fv 78KVr޼޼ hhI+B* OJQJ\ph3f hhn B* OJQJ\ph3f hh@B* OJQJ\ph3f hhB* OJQJ\ph3fJWWX[\gvwxy~dhgd$a$gd$a$gdI+$a$gdgdI+$a$gdI+ x^`xgdI+ & F0`0gd`Lz$x^`xa$gdI+rz !4SaMY[\fgijpqrswxy~öo`RhHh~I:@CJaJhi h~ICJaJmH sH (jhi h~ICJUaJmHnHuh~Ihh~ImH sH h0J,mHnHu h~I0J,jh~I0J,Uh~ImH sH hhPJB* \ph3fhhI+5B* \ph3fhhI+B* \ph3f hhB* OJQJ\ph3f hhI+B* OJQJ\ph3f $a$gdI+$a$gd`Lzgddhgd P ^gd hhPJB* \ph3fhh~Ih%h~ICJaJmH sH hHh~I@CJaJ5 0&P 1h:p9:L. A!"#$% nY\LO PNG  IHDR1isBIT&C`PLTE}<+r5xX]+/?'R7lPG V/isJ5YGgWvgoNz񬕟ȲɶĻָˆjtRNSYjbKGDHQIDATx՝関0ѣ Ke'YT x͜FJR.^Nь{QnU<^0W YQ,r͜Ci hY!I c}c掌:4@,$),e1dF'2ue㬛 9MSk;d5H:r|A>GհԒ܇у1%̀Es(E3z>2AqZT7u+hJpK"+95CJFN4"mr J*7 s+90hG10SO%vҴCtmO&P" TU!N=-jv!LI"̯B8l}ʿT өmGt,~X>L>0%!v1ڶİC)ڍu""ʱ&ўۏui:ղ+Kq7Ъ{H&+ȩV ,MQfhB8X n!1Gu5Yq]}r_r8j `áf Q"\7jYA yiԬ,bB@CΘBFwO|yZY b=ə b4BA&)9ؔ 1S)/Doz"8rȼ YDޘ^z8N1iBY[D4"n"- sIs (-2_Z킧S+YMG*5Pɰ'{N0%܀Y|&aOQg"%nԒހ ;ѺDq͓8?n00'vC)0N$ϋ_{H{_F$@Ύ8H$DfZ ^Rٺ HA{:pP޺-υ!1ޚ ٵ . y8#Zf|KAQUC QU&k}n!^}Bc^sO⫐Rfoys\ 0t6~Ym6)n)*tH4C{eNұ%nN,( ,S-&aqkp[);)ٽ6\FwM6IUBih,@~sЪw5k]4*<{BW Hx¼kb1Z|R{(ے,,ڪ|R.c7C ^UE$>e{φwѥ&ʞy۴ڹʴDZgF´<9K2 q86NPFȹy'aD.^ iȦ-^Pd@eWdBoP,|,?6,2u1м#ڋ$1Oג&--`T& n.p ]Y7x,#?^Y18JEe׃1t\ э$v^.Mu~KF.&]ҹǷUBYŗ n(<1Od01\SUcyBnb|RGuMsB e:wMʀn5{" Ԑ~'? H@"R ^Nݖr- ~ X"lv,VoٺV\^5Z Y.IYxiJ??Yۤuj!xDA?3j2tf"9_ܲ[ثXAKkYi[=.̺! t\1daۤ ]NB9 IĤ** z_r¹%.ApB:m]`+-i6=H_q_<uoA"|%HoOi;(ۡ~t;@|rCD%Z7 n˵BA:H|k-ΉDCqsCg+ҭVrtEXtOFIENDB`-N@N Normal$ a$CJ_HaJmH sH tH X"X wQ Heading 1$$ & F@&5;KH \^JaJ F2F wQ Heading 2$$ & F@&:HBH wQ Heading 3$$ & F@&5\BRB wQ Heading 4$$ & F@&HH wQ Heading 5$$ & F@&6]@@ 7 Heading 6 <@&5\BB 7 Heading 7 <@&CJaJHH 7 Heading 8 <@&6CJ]aJF F 7 Heading 9 <@& OJQJ^JDA@D Default Paragraph FontRiR  Table Normal4 l4a (k(No ListDPD wQ Body Text 2 & F :B: wQ Body Text  & FDQD wQ Body Text 3 & F :@": &?ZHeader$ C#a$6 @26 (p]Footer C#JBJ zV? Footnote Text ` CJaJtH @&Q@ J|Footnote ReferenceH*NbN wQCorps de texte 4 & F LrL H>> Z,Title$a$5;KHaJtH >J> Z,Subtitle $@&a$aJtH ZZ Z,Titre du document Pays$a$ ;aJtH ll 7Quotation - Par en retrait]^aJtH  7(Quotation Double - Par en double retrait]^aJtH vv n$Note de bas de page - Quotation]^ CJaJtH ^^ >TOC 10$ p# 0<<]^`0a$ 5;\XX >TOC 20$ p# 0<<]^`0a$:^^ >TOC 33 $ p#@J0<<]^`0a$5\TT >TOC 40!$ p# 0<<]^`0a$ZZ >TOC 50"$ p# 0<<]^`0a$6]TT >TOC 6(#$ p# <<]^a$CJaJTT >TOC 7($$ p# L<<]^La$CJaJTT >TOC 8(%$ p# )<<]^)a$CJaJTT >TOC 9(&$ p# <<]^a$CJaJp$rp %{Envelope Address!'@ &+D/^@ CJOJQJ^JaJB+B %{ Endnote Text($a$CJaJLL %{Titre du document 2)$a$>*NN %{Titre du document 3*$a$6]DZD %{ Plain Text+CJOJQJ^JaJ.)@.  Page Number (st&W W X [ \ g v w x y ~ 00x0000000x00x000x00 00x 0 000 0x00 0  00 0 000x0@0@0x@0x@00@0@0@0@0@0@0@0@00ޚ@00u2st&W W X [ \ 000000000000000000 0 0 0 0  0 00 0 000000 @00T@FI$ r    I!t  ,b$\LO a7(0@` H(    AÖ `logo_228pxls24$7;@>` ( ] w'mm#%%t'{+{-y 22@8<=>5>t@K@@ D@ H<Kx:K0L.M.S3SJ5S=QlGdKXMD Q>DS@8`T2`TD/R|.*H+M%P@Q Q"A @R<\9$70(  B S  ? IttX\ f g i s g i s x y f g i s w y ]^"&_a  W X ^ _ f < h$ N.p% *-j<Y&BO\%(lv5.- q/n0s2632K@ jZ MD g =Vk n 5t ==Gz  hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH) ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) x`^x``o(hH 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH) ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) p0p^p`0o(hH-n^`CJOJQJaJo(hHn^`OJQJ^Jo(hHonpp^p`OJQJo(hHn@ @ ^@ `OJQJo(hHn^`OJQJ^Jo(hHon^`OJQJo(hHn^`OJQJo(hHn^`OJQJ^Jo(hHonPP^P`OJQJo(hHh^`OJQJo(hHhpp^p`OJQJ^Jo(hHoh@ @ ^@ `OJQJo(hHh^`OJQJo(hHh^`OJQJ^Jo(hHoh^`OJQJo(hHh^`OJQJo(hHhPP^P`OJQJ^Jo(hHoh  ^ `OJQJo(hH hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH) ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) x`^x``o(hHn^`CJOJQJaJo(hHn^`OJQJ^Jo(hHon^`OJQJo(hHn^`OJQJo(hHn^`OJQJ^Jo(hHonPP^P`OJQJo(hHn  ^ `OJQJo(hHn^`OJQJ^Jo(hHon!!^!`OJQJo(hH 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH)^`56o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) p0p^p`0o(hH- 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH. 0^`0o(hH) 0^`0o(hH)  ^`o(hH. 0^`0o(hH) p0p^p`0o(hH) p0p^p`0o(hH- hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH. hh^h`hH) ^`hH) 88^8`hH) ^`hH() ^`hH() pp^p`hH()   ^ `hH. @ @ ^@ `hH.   ^ `hH.q/<==Gzp% h$ g=Vk2 MDK@5t.-nY&0s2O\%(pȰ                 pȰ        `        ,+n n$H%I+Z,Z.j/#;zV?hAAF~IPJ9:LwQmS&?Z(p]eaY4eH%{J 5S7 W5fe\W en@ @UnknownGz Times New Roman5Symbol3& z ArialA& Trebuchet MS?5 z Courier New;Wingdings"1:fFfg g #n4da a  3qH0PJBSANCE 15: RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE MONDIALE DU COMMERCE: berka nicoloviciL           Oh+'0(< P\ x   DSANCE 15: RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE MONDIALE DU COMMERCE: berka LDIMD - DTU Normal.dot nicolovici4Microsoft Word 10.0@@0J @L @VV];g ՜.+,0D px  # OMC - ϲʹa  CSANCE 15: RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE MONDIALE DU COMMERCE: Title  !"#$%&'()*+,-./0123456789:;<=>?@ABCEFGHIJKMNOPQRSVRoot Entry F0!c];X1TableOWordDocument7SummaryInformation(DDocumentSummaryInformation8LCompObjj  FMicrosoft Word Document MSWordDocWord.Document.89q