ࡱ> EGD bjbjߍ 7,rFF F     8Uq3N" _3a3a3a3a3a3a3 68fa3   a3  4v3  _3 _3#1  3?〃h1#3<30319903 3   F :   Sance 41: Les stratgies de sortie de crise pour le coton africain l'OMC et au-del: leons du pass et stratgies pour l'avenir Sous-thme IV: Quelles perspectives pour le systme commercial multilatral? Modrateur S.E.M.Fod Seck, Ambassadeur et Reprsentant permanent du Sngal auprs de l'OMC Intervenants S.E.M.Prosper Vokouma, Ambassadeur, Reprsentant permanent du Burkina Faso auprs de l'OMC et Coordinateur du groupe "Coton-4" M.Flavio Damico, Conseiller ministriel, Mission permanente du Brsil auprs de l'OMC M.Romain Benicchio, Charg de plaidoyer et communication, Oxfam International M.El Hadji A.Diouf, Directeur excutif, Agence africaine pour le commerce et le dveloppement (2ACD) Organisateurs Agence africaine pour le commerce et le dveloppement Mercredi 21 septembre 14heures15-16heures15 Rsum Depuis qu'ils ont commenc faire le lien entre les difficults de leur filire cotonnire, la dprciation des prix au niveau international et les subventions amricaines, les pays africains se sont efforcs de trouver des solutions. Jamais ils n'ont remis en cause les problmes intrinsques de la filire au niveau local. Cependant, les subventions amricaines ont toujours t considres comme un lment important du problme du coton africain. Beaucoup de concertations formelles et informelles ont t organises et plusieurs organisations, intergouvernementales et de la socit civile, ont t impliques. Au final, la dcision de privilgier une Initiative sectorielle au dtriment de la saisine de l'Organe de Rglement des Diffrends (ORD) a t prise. Les ngociations durent depuis huit ans maintenant et le Cycle de Doha ne semble pas donner une solution heureuse pour les pays africains. Pendant ce temps, le Brsil, qui avait port l'affaire (diffrend DS267: tats-Unis Subventions concernant le coton upland) devant l'ORD, a obtenu gain de cause. Un arrangement a t trouv et le Brsil est en train de recevoir des indemnits de la part des tats-Unis. Globalement, l'objectif de cette sance tait de faire l'tat des lieux du dossier du coton africain l'OMC. Plus spcifiquement, il visait : fournir aux diffrentes parties prenantes sur le coton une opportunit de discuter des modalits pratiques de sorties de crise pour le coton africain, l'OMC et dans les autres instances internationales pertinentes; faire un diagnostic des ngociations sur le coton l'OMC, en examinant les blocages, les progrs effectus, et les opportunits encore ouvertes par le Cycle de Doha; explorer les voies d'une saisine de l'ORD de l'OMC et voir quels sont les gains que les pays africains pourraient en tirer. 1. Exposs des experts Pendant cette sance, les participants ont dfini les stratgies pour surmonter la crise du coton africain. Il tait largement admis que, en plus de poursuivre les ngociations dans le cadre du Programme de Doha pour le dveloppement (PDD), il serait peut-tre ncessaire d'engager une procdure auprs de l'ORD pour russir faire supprimer les subventions prjudiciables et obtenir une compensation. Tous les intervenants reconnaissaient que les pays africains et le groupe "Coton-4" avaient russi faire en sorte que la question du coton reste au centre des ngociations dans le cadre du PDD. M. Damico a mme affirm que cette question tait dsormais "synonyme" de "Cycle de Doha". Toutefois, tous les intervenants ont not que: le fait d'associer la dimension commerciale et la dimension dveloppement de la question tait une erreur; cela avait affaibli le mouvement. L'accent aurait d tre mis sur l'aspect commercial. Les participants ont aussi t nombreux rappeler qu'ils souhaitaient obtenir des rsultats rapides axs sur les pays les moins avancs (PMA) lors de la prochaine Confrence ministrielle de l'OMC, en dcembre 2012. Pour M.Benicchio, ce serait "un pas dans la bonne direction". M.Vokouma a fait diffrentes recommandations pour l'avenir: poursuivre les ngociations dans le cadre du PDD; mener des campagnes de sensibilisation et de mobilisation visant les tats-Unis et l'Union europenne; obtenir le soutien de diffrents groupes (Groupe des pays d'Afrique, des Carabes et du Pacifique, pays africains, etc.); et parvenir une meilleure valuation de la question par les dirigeants politiques. De son ct, M. Diouf a appel une action auprs de l'ORD de l'OMC. Cette action tait juge urgente car les tats-Unis pourraient retirer la loi litigieuse sur les subventions au coton suite leur condamnation dans le cadre de l'affaire introduite par le Brsil auprs de l'ORD. Il devrait s'agir d'une action collective des pays africains, motive non par un sentiment d'animosit mais par la volont d'obtenir compensation pour le prjudice qui leur avait t caus jusqu' prsent. Les hauts fonctionnaires prsents dans la salle ont confirm que cette ventualit faisait l'objet de discussions dans les milieux politiques. 2. Questions et observations du public Pendant une srie de questions-rponses avec le public, M.Vokouma a confirm que le secteur du coton chinois tait un concurrent possible. Il a galement t prcis que le fait de poursuivre les ngociations et de mener une action en justice ne s'excluaient pas mutuellement et que les deux devaient tre mens en parallle. Enfin, la question du dveloppement ne devait pas tre abandonne mais devait tre examine dans d'autres instances.     -  PAGE \* MERGEFORMAT 2 - PAGE  H I J R S ª{fP{?,$hJhayOJQJ^JaJmH sH  hJhayOJQJ^JmH sH +hJhay5CJOJQJ^JaJmH sH (hJhayCJOJQJ^JaJmHsH(hJhayCJOJQJ^JaJmH sH 2hJhay5CJOJPJQJ\^JaJmH sH /hJhay5CJOJPJQJ^JaJmH sH /hJhay5CJOJPJQJ^JaJmH sH $hJhayOJQJ^JaJmH sH $hJhayOJQJ^JaJmH sH  6 C  j    I J R S a$a$gdaygdayxgdaygdaygday^`gdayab  4d>qrtuwxz{}~$a$gdaygdaygday$a$gday$ & F^a$gday34cd qrsuvxy{|~xcxcP%hayCJOJQJ^JaJmHnHu)jhJhayCJOJQJU^JaJ hJhayCJOJQJ^JaJhayjhayUhaymH sH #hJhay>*OJQJ^JmH sH  hJhayOJQJ^JmH sH +hJhay5CJOJQJ^JaJmH sH (hJhayCJOJQJ^JaJmH sH 'hJhay>*OJQJ^JaJmH sH ϾumhaymH sH hJhayOJQJ^J(hJhayCJOJQJ^JaJmH sH hi_haymH sH haymH sH  hay0Jjhay0JUhay hJhayCJOJQJ^JaJ+hJhayCJOJQJ^JaJmHnHu4jhJhayCJOJQJU^JaJmHnHugdayh]hgday &`#$gdaygday$a$5 01F:pay|. 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